Parler de spiritualité aux enfants

La sagesse spirituelle est faite pour être vécue au quotidien. C’est là le résultat de la pratique de la méditation. À long terme, la méditation nous rend plus sage et plus conscient, faisant de nous des exemples heureux à suivre.

Beaucoup des parents désirent voir leurs enfants comprendre et vivre les lois de la sagesse alors qu’eux-mêmes ont peine à y parvenir. On ne peut pas enseigner à nos enfants comment méditer si nous en sommes incapables nous-mêmes. On ne peut leur demander de vivre selon leur lumière intérieure si la nôtre est éteinte. En définitive, comment espérer que nos enfants fassent mieux que nous, si nous sommes un pauvre exemple ?

La transmission des principes de la sagesse éternelle se fait en montrant l’exemple. En vivant nous-mêmes sous la lumière de l’âme, notre paix intérieure et notre sérénité seront visibles.Alors seulement nos proches auront le désir de nous imiter. En effet, nos enfants adoptent nos croyances et nos attitudes. Nous sommes leur premier modèle. Leur parler de spiritualité ou des choses transcendantes quand nous sommes irresponsables, désincarnés et irréalistes ne peut qu’aboutir à la perplexité et au rejet. Nous avons besoin beaucoup plus d’exemples que de théories et souvent nous partageons des connaissances, des faits, des vérités préfabriquées qui ne prennent pas leurs racines dans notre cœur, mais dans notre intellect limité.

Avant de parler des choses de l’esprit à nos proches et d’être entendu, il faudra assurément avoir appris à se taire. Nous sommes naturellement portés à écouter les gens qui parlent peu. Hélas, trop de gens spirituels parlent beaucoup, trop fort et de façon hystérique. Les premiers pas sur le chemin de l’évolution spirituelle sont parsemés d’expériences de bien-être  et de paix intérieure jusqu’alors inconnues. Ces expériences sont prises bien souvent pour des acquis permanents plutôt que comme des mots de bienvenue sur la voie. Il y aura des plongées dans les abîmes et des ascensions célestes encore et encore jusqu’à ce que la purification de l’ego soit suffisante pour jouir d’une stabilité émotive et d’une sérénité permanente. Cela, nul ne le sait au début de sa démarche.

Il faut des années de méditation et de purification émotionnelle pour se stabiliser dans la connaissance de soi. C’est alors qu’émerge du cœur la faculté de transmettre notre sagesse et d’être écouté. La clarté intérieure génère une clarté de la parole. Or, pour parler clairement de la sagesse sans âge, il est nécessaire que l’esprit se soit débrouillé et simplifié.

Notre chemin nécessite d’être loyal envers ceux que l’on aime. Cette loyauté est dans l’accord entre ce que nous disons, ce que nous faisons et ce que nous pensons. Lorsque notre pensée, notre parole et notre action sont de connivence, nous sommes une inspiration pour nos enfants et pour tous.

Une démarche de développement personnel et spirituel ainsi que la méditation nous aideront à être des parents matures et complets.

Partager/Favoris
This entry was posted in Uncategorized and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Parler de spiritualité aux enfants

  1. Anne Bouchard says:

    Merci de ta sagesse…

  2. Johanne says:

    C’est tellement vrai ce que tu écris, merci.

    Il faut beaucoup d’humilité, d’humanité pour se voir, s’aimer et se guérir assez de notre masse émotionnelle pour devenir une personne inspirante par l’exemple et non par des grandes envolées oratoires ou de belles théories. On enseigne bien que par l’exemple.

    ‘être loyal envers ceux que l’on aime’, être intègre envers soi et les autres, c’est bien une des premières choses que tu m’as apprise Paul. Accepter humblement ce que nous sommes et où nous en sommes.

    Ma démarche de développement personnel et spirituel ainsi que la méditation m’ont effectivement aidé à devenir mature de plus en plus dans toutes les sphères de ma vie. La dédramatisation, le non-jugement, la responsabilisation font partie intégrante de ma vie de mère comme de femme.

    Chemin d’éveil pour le bien de tous.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


+ 6 = thirteen

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>